Suis-je fait pour entreprendre ? Comment choisir le bon concept ? Vers quel réseau m’orienter ? Comment m’entourer ? Autant de questions à se poser avant de sauter le pas.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir « créer votre boîte » mais avant d’initier le projet il faut définir la motivation intrinsèque qui vous pousse à sauter le pas du salariat à l’entreprenariat.
Une introspective s’impose donc !
– Quels sont mes points forts et quelles sont mes compétences ? Mon savoir-faire et mon savoir-être ?
– Ai-je déjà une expérience dans ce métier , au quel cas est-ce que je lance un projet de zéro (en imaginant le concept, la méthode de commercialisation, la stratégie de communication et le marketing associé) ou est-ce que je préfère m’orienter vers une activité commerciale déjà existante et utiliser les « bonnes recettes » développées par des réseaux à travers leur savoir-faire ?
– L’activité envisagée sera-t-elle ma principale source de revenus ou viendra-t-elle en complément d’une activité principale ?
– Est-ce le bon moment pour me lancer ?
– Et enfin quelle est l’assise financière dont je dispose ?
Cette première grille de lecture vous permettra de dégrossir les contours de votre projet.
Choisir le bon réseau
Si votre projet s’oriente vers une création sous forme de réseau, vous pouvez comparer et trouver « le » bon concept pour vous sur les sites de mise en relation www.toute-la-franchise.com ou www.observatoiredelafranchise.com
La franchise permet une mise à disposition d’un savoir-faire, d’une assistance technique et commerciale et d’une notoriété de l’enseigne en échange d’une contribution financière (droits d’entrée, redevances)
Le choix de l’enseigne doit se faire selon plusieurs critères :
- Intérêt personnel pour le secteur d’activité
- Potentiel de développement du marché
- Adéquation entre l’apport personnel et l’investissement nécessaire pour la création
- Adhésion aux valeurs et à l’image de marque de la franchise
- Accompagnement mis en œuvre
TECFIT évolue sur le très dynamique marché de l’électrostimulation musculaire. Cette technologie médicalisée se développe depuis une dizaine d’année auprès du grand public. Plus qu’un simple phénomène de mode, l’électrostimulation permet de répondre à une tendance sociétale de fond : prendre soin de sa santé et de sa forme.
En France, le marché est en pleine explosion avec environ 250 studios existants (sous enseigne ou indépendants) face à une couverture potentielle d’environ 1000 clubs.
TECFIT accompagne ses franchisés dans toutes les phases de leur projet : étude de faisabilité, recherche du local commercial, formation, ouverture du club et son exploitation.
Avec TECFIT : investissez, gagnez puis recommencez ! 😊
Choisir le bon expert-comptable
Après le choix de l’enseigne, il est crucial de se diriger vers le bon expert-comptable.
L’expert-comptable pourra valider avec vous la faisabilité financière de votre projet.
Il vous épaulera ensuite dans le choix de la structure adaptée à votre situation (EURL, SARL, SASU/SAS…).
Son expertise sera également utile dans la réalisation des formalités de création d’entreprise : rédaction des statuts, immatriculation, choix des options fiscales et sociales.
Ce sera un allier de choix tout au long de la vie de votre entreprise à travers entre autres les missions de tenue de comptabilité et de réalisation des déclarations fiscales et sociales.
TECFIT a mise en place un partenariat avec le réseau FIDUCIAL présent à travers plus de 830 agences en France et disponible pour accompagner les porteurs de projet.
Choisir le bon banquier
Le banquier est un des principaux partenaires du porteur de projet. Le relationnel développé avec son banquier doit être fondé sur une confiance réciproque.
Le banquier pourra définir avec vous les modalités du prêt, les modulations des échéances, les éventuels différés de remboursement au démarrage et vous accompagner par la suite dans tous vos projets de développement.
Le saviez-vous ?
74% des entreprises voient leur pérennité à trois ans augmenter fortement si elles sont accompagnées dans leur développement (source : Direction générale des entreprises, 2017)
En tant que franchiseur, TECFIT :
- A testé avec succès son concept dans six unités en propre et formalisé son savoir-faire
- Valide le profil du candidat
- Transmet son savoir-faire à travers un processus complet de formation au sein de notre TECFIT ACADEMY
- S’assure de la bonne application du savoir-faire
- Conseille et accompagne le franchisé dans son exploitation
- Apporte des leads clients à chaque club
- Fait évoluer son concept et implique son réseau
Dans l’unique objectif de réussir ensemble.